Faire un don pour soutenir Life for Paris : 13 novembre 2015

QUI EST LIFE FOR PARIS ET QUI SONT SES MEMBRES ?

Life for Paris est une association de victimes et de familles de victimes des attentats du 13 novembre 2015. L'association Life for Paris est uniquement composée de plus de 650 personnes victimes directes des attentats du 13 novembre 2015. Parmi ces personnes, tous les lieux touchés le 13 novembre 2015 sont représentés (Bataclan, terrasses, Stade de France). Life for Paris accueille à la fois des rescapés, des familles de victimes, des primo-intervenants et des aidants, tous directement concernés par les attentats du 13 novembre 2015. L’association est à but non lucratif et s’engage à rester indépendante de tout mouvement politique ou religieux.

QUELLE EST L’HISTOIRE DE LIFE FOR PARIS ?

Life for Paris s'est créée en décembre 2015, suite à l’appel lancé sur Facebook par Maureen Roussel. Elle compte aujourd'hui plus de 650 membres. L'idée était d'abord de permettre aux victimes, familles de victimes, professionnels d'interventions et aidants de pouvoir se retrouver et de créer un espace d'échanges sécurisé et ouvert, sans jugement, afin de pouvoir s'entraider dans « l'après. » La constitution d'une association s'est vite imposée, afin de pouvoir donner forme à ce mouvement et créer une représentation active et reconnue, à même de mener des actions collectives. Life for Paris s’est donc constitué comme association officiellement le 13 janvier 2016.


QUE FAIT LIFE FOR PARIS ?

Aujourd'hui, nous agissons au quotidien pour aider les victimes et familles de victimes à bénéficier d'une bonne prise en charge, organiser des rencontres, être un acteur reconnu dans l'amélioration des dispositifs de prise en charge, lutter contre l'isolement de toutes les victimes et familles de victimes des attentats (Nice, Sousse, Bruxelles…) et œuvrer ensemble pour trouver le chemin de la résilience.
L’association donne à chaque membre l'opportunité de rompre l’isolement et d’adhérer à un groupe dont les principaux objectifs sont :

  • Entretenir la mémoire et le souvenir des évènements et des personnes disparues
  • Permettre la réparation psychique et physique et la résilience individuelle et collective
  • Créer du lien social, en offrant des espaces d’échange privilégiés entre les membres : page facebook et forum réservés, rencontres régulières de dialogue ou autour d’activités communes (art-thérapie, sorties axées sur les enfants, les animaux…)
  • Aider et accompagner les membres dans la reconnaissance du statut de victime, l’accès à l’information et les démarches (administratives, juridiques...)
  • Assurer le lien entre les victimes et les différentes structures de prise en charge
  • Réinvestir l'espace public et reprendre confiance dans la vie quotidienne : sorties communes, aide aux blessés, création d’événements publics
  • Donner la parole aux victimes dans le processus de réparation, au travers des médias
  • Soutenir les projets engagés par des membres et axés sur la résilience collective (musicaux, artistiques…)
  • Agir pour l’amélioration et la simplification des dispositifs de prise en charge au sein du comité de suivi composé par le secrétariat d’Etat chargé de l’aide aux victimes

POURQUOI LIFE FOR PARIS A BESOIN DE VOUS

Les actions et les projets menés par Life for Paris pour venir en aide aux victimes des attentats ont nécessairement un coût.. Depuis sa création, l’association a aidé bénévolement des centaines de victimes des attentats. Ce sont des dizaines de victimes bénévoles qui ont contribué à faire de l’association ce qu’elle est aujourd’hui. Nous en sommes fiers. Mais pour aller plus loin et continuer nos actions, nous avons besoin de votre aide. Les victimes des attentats auront besoin de nous pendant plusieurs années. Depuis novembre 2015, nous avons eu le bonheur de constater que le message de solidarité que nous défendions était largement partagé par la population. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de rendre cette solidarité concrète en faisant un don à Life for Paris. Toute l’association et les victimes des attentats vous en seront reconnaissantes.