Résilience : Aptitude d’un individu à se reconstruire et à vivre de manière satisfaisante
en dépit de circonstances traumatiques.

Développé en France par l'expert en psychologie Boris Cyrulnik, le concept de résilience consiste à prendre acte d'un choc psychologique, à apprendre à "vivre avec" et à rebondir après les épreuves.

La démarche de Life For Paris s'appuie sur cette idée. L'association a pour ambition de favoriser l'entraide entre toutes les victimes physiques et psychiques, les membres de familles de personnes décédées, les aidants et les professionnels qui sont intervenus le soir même sur l'ensemble des lieux impliqués concernés, afin que chacun puisse trouver la force de s'en sortir et prendre un nouvel élan dans la vie.

La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe,
c’est d’apprendre à danser sous la pluie.
— Sénèque

Le mouvement Life for Paris a démarré d'un texte publié sur facebook, qui avait l’espoir de rassembler des victimes et de trouver ensemble la force de surmonter et de transcender ces terribles évènements.

Ce message a été partagé par plus de 26 000 personnes autour du monde et vu plus de 2 millions de fois.

Très rapidement des personnes ont commencé à se réunir au sein d’un groupe qui atteint à ce jour près de 600 personnes ; elles sont victimes physiques ou psychiques, françaises ou étrangères (22 nationalités ont été impactées), membres de familles de victimes, aidants, professionnels intervenus le soir même, de tous les lieux concernés.
La constitution d'une association s'est alors imposée, afin de pouvoir donner forme à ce mouvement et créer une représentation active et reconnue, à même de mener des actions collectives.